
À partir du 25 janvier, le Centre Pompidou ouvre, en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), un nouveau Mooc (un cours en ligne gratuit et ouvert à tou·te·s) consacré aux femmes artistes de 1900 à nos jours. Une belle occasion d’aller découvrir ou redécouvrir les plasticiennes, peintres, photographes, vidéastes et performeuses qui ont fait l’art des XXe et XXIe siècles !
Et pourquoi pas y puiser de l’inspiration pour vos prochains écrits ? Pour celleux qui participent à mes ateliers d’écriture, vous savez combien j’aime « ouvrir les imaginaires » en m’appuyant sur des peintures, photographies et vidéos ! L’écriture se nourrit avec délices des œuvres picturales, visuelles et vivantes.
Petit jeu : devinez combien d’artistes femmes sont exposées au Louvre
Pour le Centre Pompidou, le Mooc « Elles font l’art » est une manière « d’affirmer son engagement auprès des femmes, et en faveur de l’égalité entre les genres ». Cette mise en lumière ne me semble pas être du luxe puisqu’en 2019, en France, moins d’un tiers des artistes exposé·e·s étaient des femmes. Au Louvre (oui, oui), moins d’une trentaine (oui, oui bis) de peintures sont l’œuvre de femmes artistes. Gloups.

Je salue donc, comme toute mise en visibilité des femmes artistes, l’initiative du Centre Pompidou de lancer ce Mooc, préambule à l’exposition « Elles font l’abstraction », qui se tiendra du 5 mai au 23 août 2021.
Le prochain atelier d’écriture entre femmes aura lieu le samedi 23 janvier via Zoom !
Aucun commentaire